Nous tenons absolument à rendre aussi compréhensible que possible la thématique complexe de la prévoyance. Malgré tout, nous ne pouvons parfois pas éviter d’utiliser des termes techniques. Le but de ce glossaire est de vous les expliquer brièvement et de façon claire.
Salaire coordonné
Partie du salaire devant être assuré conformément à la LPP. Cette partie se situe entre 87,5% (7/8) de la rente maximale AVS (déduction de coordination) et 300% de la rente maximale AVS (salaire maximum LPP).
Pour les salaires dépassant le plafond LPP, le salaire coordonné s'obtient en soustrayant la déduction de coordination du plafond LPP. Pour les salaires inférieurs à ce plafond, il s'obtient en la soustrayant du salaire brut.
Lorsque le salaire coordonné est inférieur à 1/8 de la rente maximale AVS (salaires compris entre la rente maximale AVS et le seuil d'entrée), il sera arrondi au montant minimal.
Salaire maximal LPP
Montant limite maximal du revenu d'un assuré pouvant être assuré dans la prévoyance professionnelle obligatoire.
Seuil d'entrée (PP)
Montant limite minimal du revenu qui détermine si le travailleur doit être assuré à la prévoyance professionnelle ou non.
Splitting (partage du revenu)
Particularité du calcul de la rente de vieillesse pour couples. Les revenus réalisés pendant le mariage sont répartis par moitié entre les deux conjoints selon le système suivant : la moitié du revenu moyen du mari est créditée à l'épouse et la moitié de celui de l'épouse l'est au mari.
Splitting-solution de prévoyance
Forme d'organisation du régime surobligatoire de la prévoyance professionnelle assurant séparé-ment les prestations minimales LPP et les prestations du régime surobligatoire.
Système de capitalisation
Ce système consiste à préfinancer les dépenses qui découleront de relations juridiques dans le futur en constituant des capitaux du montant correspondant. Chacun pourvoit ainsi à sa propre épargne. Cette technique implique la formation de réserves, par opposition au système de la répartition qui consiste à couvrir les dépenses au fur et à mesure par les recettes. Ex.: police d'assurance-vie auprès d'une assurance.
Système de répartition
Les prestations versées aux bénéficiaires de rentes sont immédiatement financées chaque année par les cotisations des personnes assurées actives, c'est-à-dire qu'il n'y a pas constitution d'une réserve mathématique puisque les recettes doivent uniquement être égales aux dépenses du moment.