Nous tenons absolument à rendre aussi compréhensible que possible la thématique complexe de la prévoyance. Malgré tout, nous ne pouvons parfois pas éviter d’utiliser des termes techniques. Le but de ce glossaire est de vous les expliquer brièvement et de façon claire.
Tarif
Le spécialiste en assurance appelle "tarifs" les différentes sortes d'assurances. Ce mot désigne aussi le récapitulatif des primes (vie) classées d'après l'âge d'entrée et la durée du contrat ou l'âge terme établi pour chacune des assurances qui sont ensuite rassemblées dans le recueil des tarifs.
Taux de conversion
Taux que le Conseil fédéral fixe en se fondant sur l'espérance de vie moyenne. Le taux de conversion sert à calculer la rente de vieillesse, sur la base de l'avoir de vieillesse accumulé jusqu'à l'âge de la retraite (avoir de vieillesse multiplié par le taux de conversion = rente de vieillesse annuelle). On y a également recours pour calculer les rentes d'invalidité selon la LPP.
Taux d'intérêt minimal
Taux prescrit rémunérant les avoirs de vieillesse dans la prévoyance professionnelle.
Taux d'intérêt technique
C'est un taux déterminé actuariellement. Il doit être fixé de sorte que le rendement effectif des capitaux ne lui soit si possible jamais inférieur (voir aussi sous intérêt technique).